jeudi 6 mars 2008

Le diable hors de sa boîte

Mister Hyde de Alfons Figueras Dans le prolongement de mon billet "Kids just want to have fun", laissez moi vous présenter "Mister Hyde : un beau petit diable", un grand gamin facétieux créé par l'Espagnol Alfons Figueras (1922-ça devrait pas tarder). Mister Hyde est une sorte de cousin éloigné de la famille Addams avec une filiation graphique du côté de Georges Herriman. Ce beau petit diable est un blagueur et la première blague qu’il m’ait faite est de me tromper sur son âge en se faisant passer pour un personnage de quelque vieux strip oublié de la première moitié du XXème siècle. Ce strip date pourtant des années 80. A priori, il n’y a pas de volonté de l’auteur d’induire en erreur. C’est tout simplement le style d’un dessinateur né au début des années 20 et qui n’a que peu changé depuis ses débuts et sa découverte de la bd américaine.

Ces près de 90 strips compilés chez Vaisseau d’Argent sont souvent drôles quoiqu’un peu répétitifs. Mais ça passe quand même car il se créé une connivence entre le lecteur et Mr Hyde qui l'associe à ses farces en lui jetant des regards complices. Mr Hyde c’est finalement le petit diable qui sommeille en chacun de nous mais qu’on préfère cacher (hide, hid, hidden!). Il s’en prend sans discriminations aux riches, aux pauvres, aux ouvriers, aux animaux et même aux enfants. Et fait appréciable, souligné justement par Christian Godard dans sa préface, il n’est jamais puni! La bd elle-même est une sorte de format à l'italienne pas complètement assumé car la couverture n'est pas dessinée dans le même sens que les strips.









prix conseillé: 5 euros

4 commentaires:

Vlad a dit…

Wah ! ça c'est vraiment placard ! Bravo ! On en a même pas à AAAPOUM !
Sinon tu voulais pas écrire XXe siècle au lieu de XXIe... Ou alors c'est de l'humour trop distancié pour que je comprenne ?

Fritz a dit…

Ah non, point d'humour fritzien sur ce coup là mais une simple faute maintenant corrigée, merci.

Lily a dit…

Merci pour la jolie découverte,Fritz :]
... c'est toujours un réel plaisir que de goûter à vos mots ,que de se laisser attraper par tous ces univers dont on n'aurait pas idée... !
Enfin voila je dis mal ,mais le coeur y est : merci pour le partage,Msieur !

la baraque à Fritz a dit…

merci pour le commentaire. Ca fait plaisir. Et désolé pour le délai de réponse. Je suis normalement alerté par email en cas de nouveau commentaire mais il semble qu'il y ait des ratés. Et je ne suis pas beaucoup passé par mon blog ces derniers temps alors... y'a plus qu'à s'y remettre!