jeudi 3 janvier 2008

Good Tomi

Dessin Tomi Ungerer La baraque à Fritz veut votre bonheur. Non seulement elle vous ressort quelques pépites oubliées mais elle vous fait aussi économiser votre temps et votre argent. Si vous vous intéressez à l’animation et au dessin, vous avez peut être vu ou vous comptez voir au cinéma les Trois brigands, le long métrage adapté du livre illustré pour enfants de Tomi Ungerer. La baraque à Fritz vous en propose une version gratuite de cinq minutes. N’ayant pas vu le dessin animé en ce moment dans les salles, je ne me lancerai pas dans une analyse comparative très poussée. Mais ce qui saute aux yeux, c’est la plus grande fidélité des dessins et des couleurs dans la version courte. De plus, l’histoire est contée par un narrateur qui se charge aussi de la musique et des bruitages, comme un père lisant le livre à ses enfants.
Tomi Ungerer (1931 Strasbourg) est sans doute plus connu du grand public pour ses livres pour enfants que pour ses dessins satiriques. Dommage c’est un génie du genre. Je vous laisse admirer la collection en ligne qu’il a offerte à la ville de Strasbourg pour en juger. Il vaut mieux un bon dessin qu’un long discours...sur un dessin.
Comme si ça ne suffisait pas, même humainement, ce type a l’air parfait. Regardez par exemple ce documentaire tourné en 1997 au moment où il a offert sa collection de jouets à la ville de Strasbourg. Ca devrait faire réfléchir quelques collectionneurs...

3 commentaires:

Ger a dit…

Faire réfléchir un collectionneur ?
Courageux défi !

Anonyme a dit…

Le père de Kim Deitch (the boulevard of broken dreams) est je crois l'auteur de cette première adaptation en DA des trois brigands qui date des années 70 (ceci expliquerait beaucoup de choses). Sinon oui Ungerer est un génie. Son oeuvre érotique notamment gagne à être connu.

Fritz a dit…

J'avais bien pensé à Kim Deitch en remplissant la fiche de présentation sur dailymotion mais je n'ai pas cru qu'il puisse y avoir un lien entre les deux. merci pour l'info!
Et puis le site internet de la ville de Strasbourg est formidable. Il présente (je crois) tous les aspects de son travail, notamment les dessins érotiques.