mercredi 20 juin 2007

Tu Shary Flenniken !

Les femmes sont peu nombreuses à embrasser la carrière d’auteur de bd et à embrasser les auteurs de bd tout court. Elles préfèrent généralement servir de caution féminine dans les gouvernements de droite. Parmi les quelques auteurEs de bd doivent bien se trouver des tacheronNEs mais la plupart sont talentueuses et ont livré des œuvres personnelles et marquantes comme Daddy’s girl de Debbie Drechsler ou Persepolis de Marjane Satrapi. Shary Flenniken appartient à une autre génération que celles-ci. Elle est issue de l’underground américain des années 70. Son œuvre la plus connue est Trots & Bonnie qui met en scène l’innocente Bonnie, son chien qui parle Trots et Pepsi, une amie plutôt... délurée. Sous une allure naïve, cette bd aborde des sujets adultes comme le sexe et la politique. L’effet produit par le décalage entre le ton et l'image est décapant. En français, il existe un album de Trots & Bonnie chez Comics USA. On peut regretter qu’il ne compile que des histoires en couleur de Flenniken mais cet album est indispensable de par sa qualité et car il n’existe pas de recueils en anglais de Trots & Bonnie, publié à l’origine dans des journaux et magazines (National Lampoon). Notons enfin un autre album en français de Flenniken, « Sexe et amour » sorti aussi chez Comics USA. On y retrouve l'humour décalé et provocateur de Flenniken mais pas le charme de Trots & Bonnie.



prix conseillé: environ 5 euros.

2 commentaires:

Vlad a dit…

Mince, on avait cet album dans nos rayons a un moment... Je l'ai pas lu alors... Y est-il encore ? Je vais aller vérifier ça demain, merci Fritz.

la baraque à Fritz a dit…

Salut Vlad. Si tu ne le retrouve pas, je te conseille de regarder le documentaire Comic Book Confidential (vu récemment d'occas chez Boulinier) dans lequel Shary Flenniken apparait. Une histoire de Trots et Bonnie malheureusement absente de cet album est présentée en intégralité.