jeudi 12 avril 2007

On me la fait pas !

Affiche du film Bad Santa
Il y a quelques jours, j’ai loué Bad Santa de Terry Zwigoff au vidéo club. L'objet de ce billet n'est pas le film lui même qui est une comédie noire rigolote quoique plutôt anecdotique. Ce qui m'a interressé, c'est ce gamin obèse et bouclé que Billy Bob Thornton prend sous son aile. Ce personnage a remué de vieilles images que j'avais dans la tête et c'est en creusant jusque dans mes souvenirs d'écolier que j'y ai vu plus clair. Je jouais alors à la tapette avec mes condisciples lors des récréations. Bien que nous étions dans les années 80, jouer à la tapette ne consistait pas à dodeliner du cul comme les chanteurs de Wham mais à gagner ou perdre des cartes à collectionner dans un duel. Le vainqueur était celui qui arrivait à retourner les cartes en tapant dessus d'un coup sec avec la paume de la main. Une série de ces cartes d’un mauvais goût admirable m'a partculièrement marquée: LES CRADOS. Pas de doute, le choix de l’acteur et de son nom dans le film sont un clin d’œil aux crados ou « garbage pail kids ». En effet Thurman par sa sonorité et son physique de "sauvez Willie!" collent bien au choix de Merman (homme poisson). Un gros poisson certes mais un poisson quand même. Si vous regardez les bonus du DVD, vous apprendrez que Billy Bob est super sympa et que Terry est un super réalisateur et accessoirement que Terry Zwigoff souhaitait pour interpréter le rôle de Thurman Merman quelqu'un ressemblant à un jeune acteur boursouflé des années 30 dont j’ai oublié le nom. Bah, après tout c'est noêl, vous croyez ce que vous voulez.

5 commentaires:

WelcometoOlywood a dit…

Salut Fritz. Je tiens à préciser que la tapette pouvait également se pratiquer sur vignettes Panini Mexico 86 pour une version du jeu plus technique bien entendu.

Anonyme a dit…

Roscoe 'Fatty' Arbuckle ? Mais il n'était plus jeune dans les années trente.

François a dit…

Non ça doit pas être ça. Sans doute un de ces enfants stars qui disparaissent assez rapidement.

Anonyme a dit…

Mickey Rooney ?

Anonyme a dit…

Non plus.